Cette mesure répond à plusieurs enjeux qui concernent la réduction des consommations énergétiques et l’enveloppe budgétaire associée ; la préservation de la biodiversité nocturne ; l’éclairage intrusif dans les habitations et son impact sur la santé publique ainsi que les aspects patrimoniaux liés à l’observation du ciel étoilé.
Le 21 juin dernier, la Commune organisait une réunion publique hybride dont l’objectif était de présenter le projet d’extinction. Espace Environnement modérait cette soirée qui visait également à échanger et débattre avec les citoyens sur cette extinction partielle.
Suite à cette réunion d’échanges, le Conseil communal s’est prononcé en faveur d’une extinction partielle de l’éclairage public entre minuit et 5 heures, chaque jour de la semaine sauf le samedi. Les installations requises devraient être mises en œuvre dans le courant du mois de septembre 2022. Avec cette mesure, Plombières emboite le pas à d’autres communes situées non loin (Waimes, Amblève et Bullange) qui, depuis plusieurs années déjà, pratiquent l’extinction en cœur de nuit.